Toutes les inventions majeures permettant la survie du genre humain ont été faites entre Paléolithique et le Néolithique. L'âge du Fer apporte apporte des améliorations à ce qui a déjà été créé. Nous convenons qu'il s'agit-là d'un raccourci hasardeux, mais l'invention du fusil, de l'hélicoptère et du Smartphone ont-elles véritablement rendu l'Humanité plus heureuse ?
Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 2010-2024. Dernière mise à jour : 5 octobre 2024.
SOMMAIRE
La production du feu par percussion ne s’effectue pas comme on le croit souvent avec deux silex, mais avec un nodule de marcassite ou de pyrite et un percuteur en silex. La marcassite est un minéral composé de fer et de souffre.
Dans cette séquence, Alexandre Bartos utilise de l’amadou, substance hautement inflammable provenant de l’amadouvier, un champignon parasite de certains arbres mourants.
Lieu & date : Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France. 2010.
Durée : 02:45. © Patrick Kersalé 2010-2024.
Alexandre Bartos nous propose une production de feu à l’aide d’un archet, d’une drille, d’une planchette et d’une paumelle.
Principe : la drille est mise en rotation avec l'archet. La pression exercée verticalement sur celle-ci, tout en protégeant la main avec la paumelle, augmente le frottement sur la planchette au niveau de la cupule. La température s'élève alors dans la zone de frottement et de la fumée apparaît. De la sciure est produite. Lorsque la sciure entre en contact avec la pointe de la drille, la chaleur déclenche sa combustion.
Lieu & date : Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil, France. 2010.
Durée : 01:08. © Patrick Kersalé 2010-2024.