Collectage


Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire européenne et les sociétés de chasseurs-cueilleurs contemporaines, la collectage de plantes, de champignons ou de petits animaux (crustacés, mollusques, chenilles, etc) étaient/sont indispensables à la vie. Dans les sociétés technologiquement peu développées pratiquant l’agriculture ou l’élevage, le recours au collectage permet de diversifier l’alimentation ou de fabriquer des remèdes.

La connaissance des plantes comestibles et thérapeutiques s’est engrammée dans le cerveau au fur et à mesure de l’évolution des espèces. Pour les êtres les plus évolués — mammifères et humains — existe aussi une transmission intergénérationnelle de connaissances.

Pour les sociétés technologiquement développées, existe un collectage de plantes dans la nature sauvage entrant dans la composition d’aliments transformés et de médicaments. La notion de collectage n’est donc pas uniquement liée aux sociétés de chasseurs-cueilleurs ou vivant à proximité de la nature sauvage. Nous donnerons donc comme définition du collectage, le “prélèvement de ressources vivantes (ramassage de petits animaux et collecte de plantes) dans la nature sauvage”.

 

Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 2006-2024. Dernière mise à jour : 5 octobre 2024.


SOMMAIRE

Plantes aquatiques

. Nénuphar rose

. Neptunie potagère



Plantes aquatiques

Nénuphar rose

Cette séquence a été tournée au Cambodge, dans le région de Siem Reap où se trouvent les célèbres temples d’Angkor et le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap. À l’intérieur de l’immense plaine rizicole entourant les temples se trouvent divers types d’étendues aquatiques : rivières, ruisseaux, lac artificiels, étangs, mares, retenues d’eau. C’est dans la retenue d’eau proche du Phnom Krom qu’ont été filmés ces collecteurs de tiges de nénuphar (Khmer : nénuphar prolut ព្រលឹត, tige de nénuphar dam prolut ដើមព្រលឹត).

Au Cambodge, les tiges de nénuphar sont utilisées dans l’alimentation. On les retrouve principalement sous deux formes :

  • coupées en fines rondelles, elles sont considérées au même titre que les légumes (anlok អន្លក់) et servies avec des soupes, du prahok ប្រហុក, etc. Elles sont croquantes à souhait et apportent aux mets une agréable fraîcheur.
  • coupées en tronçons, elles entrent dans la composition de certaines soupes, notamment le célèbre nom banh chok នំបញ្ចុក que le gouvernement cambodgien espère bientôt voir classé au Patrimoine UNESCO. Après cuisson, ces tiges dont l’extérieur est de couleur violacée changent de couleur et prennent une teinte grisâtre.

Lieu & date : Cambodge, Siem Reap. 17 novembre 2019.

Durée : 02:07. © Patrick Kersalé 2019-2024.


Neptunie potagère

Cette séquence a été tournée au Cambodge dans le région de Siem Reap où se trouvent les célèbres temples d’Angkor. Nous sommes dans une vaste plaine rizicole où coulent de nombreux ruisseaux. Dans l’un d’eux, en novembre, mois qui signe la fin de la saison des pluies, ces villageois collectent le kanh chet កញ្ឆែត (Neptunie potagère - Neptunia oleracea). Cette plante de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, a une répartition pantropicale. En Asie du Sud-Est, ses jeunes pousses sont consommées crues ou cuites dans des sautés ou des currys. En médecine, la racine est utilisée pour soigner la nécrose des os du nez et du palais osseux ainsi que la syphilis. Le jus contenu dans la tige est recommandé en cas d'otite ; il est directement versé dans l'oreille. La Neptunie potagère contiendrait une haute teneur en calcium qui pourrait en faire un complément alimentaire de valeur. Certes pas aussi goûteux que le chocolat !

 

Lieu & date : Cambodge, prov. Siem Reap, distr. Vat Trach. 9 novembre 2021.

Durée : 00:56. © Patrick Kersalé 2021-2024.