C’est probablement grâce à l’isolement politique du Myanmar que l'ensemble de percussions mélodiques hsaing waing ဆိုင်းဝိုင်း, et notamment son carillon de tambours pat waing ပတ်ဝိုင်း, a pu survivre. Il existe, à travers tout le pays, d’innombrables groupes amateurs et professionnels se déplaçant de village en village pour jouer au cours des nombreuses occasions : représentations théâtrales, cérémonies religieuses, réception de délégations politiques ou de personnalités…
Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 2017-2024, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 16 septembre 2024.
SOMMAIRE
. L’ensemble Law Ka Nat
. Carillon de tambours pat waing
. Carillon de gongs kyi waing
. Carillon de gongs maung hsaing
. L'ensemble de tambours chauk lon pat et son accordage
. Ensemble de tambours chauk lon pat et autres percussions
. Hautbois hne
Au Myanmar, l'orchestre hsaing waing ဆိုင်းဝိုင်း est au cœur des cérémonies religieuses ou des manifestations profanes. Ensemble à géométrie variable — selon la disponibilité des musiciens, des instruments ou de la fortune du commanditaire — il se compose de six à dix musiciens, à l'instar des orchestres apparentés d'autres cultures d'Asie du Sud-Est continentale. Selon le cas, on trouve un ou deux carillons de gongs, un carillon de tambours, divers tambours, des percussions de bronze et de bois, un ou deux hautbois, une flûte et des chanteurs.euses.
Le hsaing waing accompagne divers types de représentations : cérémonies religieuses bouddhistes (ahlu pwe), culte aux esprits (nat pwe), spectacles de danse et de théâtre (zat pwe, anyeint pwe).
Les autorités culturelles birmanes reconnaissent cinq principaux types d'ensembles hsaing waing :
Si les instruments sont les mêmes quel que soit le contexte, le style et le répertoire varient. Par exemple, le zat hsaing se caractérise par un style très ornementé – notamment en ce qui concerne le carillon de tambours pat waing – et un répertoire cultivé. D'un autre côté, l'ensemble nat hsaing a un style d'interprétation moins ornementé et des tempos rapides.
Durée : 04:27. © Patrick Kersalé 2017-2024.
Le hsaing waing de la troupe Law Ka Nat est composé de musiciens comptant parmi les plus compétents de la région de Anyar au Myanmar ; chacun d’eux dirige par ailleurs un groupe de musique indépendant de Law Ka Nat. Ils réinterprètent de manière créative la musique ancienne du Myanmar pour le public d'aujourd'hui. Ils ont été filmés dans le cadre du Festival REPfest 2017 qui s’est tenu en octobre 2017 à Siem Reap au Cambodge.
Cette pièce est interprétée par 7 musiciens. Le joueur de hautbois joue aussi de la flûte au code temporel 02:02 avant de reprendre son hautbois à 02:25. À 02:54, le joueur de pat waing lance un chant auquel lui répondent, dans un jeu responsorial, les autres membres de la troupe.
Durée : 01:31. © Patrick Kersalé 2017-2024.
Pat waing ပတ်ဝိုင်း est un carillon de 21 tambours de 12 à 40 cm de hauteur, à double peaux tendues par un système de laçage alternatif, suspendus en cercle sur un cadre de bois sculpté et ornementé de fragments de pâte de verre coloré et de feuilles d’or. Pour jouer, le musicien se tient au centre du cercle de tambours qu’il frappe à mains nues selon un jeu mélodique.
Contrairement à l’utilisation généralement faite de ce type de tambour, on ne frappe qu’une seule des deux peaux, laquelle est accordée avec de la pâte de riz cuit mélangée à de la cendre.
Cet instrument est une survivance de la période d’influence indienne en Asie du Sud-Est (env. 200-1000) ; il a en revanche totalement disparu en Inde à ce jour. Une représentation datant de fin XIIe - début XIIIe s. a été découverte par GeoZik en 2020 parmi les bas-reliefs de la galerie historiée ouest du temple de Banteay Chhmar (Cambodge) ; à notre connaissance, c'est la seule occurrence dans ce pays.
Durée : 00:54. © Patrick Kersalé 2017-2024.
Kyi waing ကြေးဝိုင်း est un carillon de 21 gongs à bosse disposés en cercle sur un cadre de bois sculpté (ici une structure métalique). Pour les nécessités d'une musique plus contemporaine, on peut voir, au-dessus des gongs disposés horizontalement, d'autres gongs accrochés verticalement. Ils ne sont autres que l'équivalent des notes noires du piano ; ils permettent à l'instrument une entrée dans l'univers chromatique.
Durée : 00:53 © Patrick Kersalé 2017-2024.
Maung hsaing မောင်းဆိုင်း est un carillon de 18 ou 19 gongs à bosse montés en ligne sur un nombre variable de rangées, à la discrétion de chaque musicien. Les gongs sont plus grands que ceux du kyi waing. Cet instrument est apparu dans les 1920-1930. Ici l'instrument est chromatique et ce musicien à la fois talentueux et zélé fait une incursion dans l'univers de Mozart (Petite musique de nuit, K. 525, Allegro) !
Durée : 01:52 © Patrick Kersalé 2017-2024.
Chauk lon pat ခြောက်လုံးပတ် signifie littéralement six tambours disposés verticalement devant le musicien. Ils sont encadrés par deux autres tambours, plus grands mais de même technologie, posés horizontalement. Le plus grand, à gauche du musicien, est appelé pat ma gyi ပတ်မကြီး et l'autre, plus petit, sakhun စခွန့်.
Dans les ensembles plus prestigieux, le pat ma gyi est suspendu à un cadre richement décoré de laque, de feuilles d'or et de pierres semi-précieuses représentant un pyinsarupa, animal chimérique composé d'un éléphant, d'un taureau, d'un cheval, d'une carpe blanche et d'un animal mythique cornu appelé tonaya, ou bien, d'un lion, d'un éléphant, d'un buffle d'eau, d'une carpe blanche et d'une oie hamsa. Tous ces tambours sont accordés avec de la pâte de riz mélangée à de la cendre.
Durée : 00:49 © Patrick Kersalé 2017-2024.
Cette séquence montre le jeu de l'ensemble de tambours chauk lon pat et son interaction avec les autres percussions parmi lesquelles on distingue :
Durée : 01:04 © Patrick Kersalé 2017-2024.
Un ensemble hsaing waing compte comprend deux hautbois hne နှဲ : hne gyi (grand hautbois) et le hne nge (petit hautbois), dont le jeu alterne au cours des représentations et en fonction des pièces de répertoire. Le son profond du grand hautbois est adapté à l'accompagnement de pièces lentes et solennelles ; la structure agile du petit hne permet au musicien d'exécuter des mélodies rapides et complexes.
Le hne est muni d'une anche multiple fabriquée en pliant et en coupant habilement une feuille de palmier. Les musiciens utilisent, selon le cas, la technique du souffle continu. La pression plus ou moins important des lèvres sur l'anche en interaction avec la pression de l'air, permet de produire des variations micro-tonales qui s'insèrent entre les différents degrés d'une échelle musicale.
Durée : 02:44 © Patrick Kersalé 2017-2024.
L'ensemble Law Ka Nat nous gratifie d'un jeu en écho pédagogique entre les divers instruments, une technique bien identifiable dans la musique du hsaing waing, avant de conclure par un feu d'artifice musical…
00:00 - Entre pat waing et chauk lon pat + cymbales lingwin လင်းကွင်း.
00:27 - Entre pat waing et kyi waing + maung hsaing.
01:05 - Entre pat waing et les autres instruments du hsaing waing.
Durée : 00:52 © Patrick Kersalé 2017-2024.
Dans ce court extrait, l'ensemble Law Ka Nat démontre toute la difficulté et la virtuosité de la musique du hsaing waing. Sur un ostinato rythmique du chauk lon pat les musiciens tricotent une mélodie au jeu syncopé, chacun jouant la même chose mais différemment.