La harpe est reconnue pour ses effets relaxant. Elle est d'ailleurs utilisée depuis très longtemps pour réduire le stress. De nos jours, elle est jouée à l'hôpital pour offrir un moment de détente aux patients en phase postopératoire ou en soins palliatifs.
Par-delà l'instrument et ses vertus, les ESCALES jouées par Patrick Kersalé, tantôt à la harpe khmère tantôt à la harpe birmane, transportent l'esprit dans une rêverie et apaisent l'âme.
Chaque thérapeute pourra choisir l'œuvre qui convient à chaque patient dans une large palette de durées et d'émotions. N'hésitez pas à nous faire des retours d'expérience à utilisant la page CONTACT.
Textes, photos, vidéos © Patrick Kersalé 2017-2024, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 31 octobre 2024.
SOMMAIRE
Pour en savoir plus sur la harpe arquée…
> Mystères de la harpe khmère (DOCU)
> La harpe angkorienne (SOA)
Angkor a vu naître la harpe à tête de Garuda telle qu'elle apparaît dans cette séquence. Il s'agit d'une proposition de reconstitution à partir d'éléments iconographiques (bas-reliefs des temples) et ethnomusicologiques (harpes arquées ayant survécu chez les Birmans et les Karen du Myanmar). Nous ne savons rien de la musique jouée à l'époque angkorienne puisque les Khmers anciens n'ont laissé aucun écrit. Il s'agit donc là d'une totale improvisation. Ce tournage a été réalisé dans l'un des plus beaux théâtres d'Asie du Sud-Est, le Théâtre Apsara de Siem Reap, conçu et bâti jusque dans ses moindres détails et aménagements par un architecte français.
Date de création : 16 mai 2019. Durée : 15:43. © Patrick Kersalé 2019-2024.
La harpe khmère à 16 cordes possède toutes les qualités pour aborder un large répertoire musical. S’il fallait en faire la démonstration, voici une œuvre mélancolique aux accents de guitare espagnole qui permet de faire voyager l’instrument au-delà de son berceau originel. Comme une goélette dont la voilure en serait les cordes, la harpe khmère vogue au gré du clapotis ou de la tempête…
Date de création : 23 août 2017. Durée : 06:47. © Patrick Kersalé 2017-2024.
Cette pièce aux accents à la fois orientaux et contemporains met en œuvre une technique de vibrato inventée par nos soins simultanément à la création de nouvelles techniques de jeu. Les yeux fermés, on pourrait croire à jeu de guitare. La mélodie est parfois doublée de la voix.
Date de création : 19 août 2017. Durée : 05:20. © Patrick Kersalé 2017-2024.
En hommage à Zoumana Diabaté, talentueux griot siamou d'Orodara (Burkina Faso) parti trop jeune. Ici, la harpe cherche à imiter la “harpe-luth de la jeunesse” ”kamele ngoni” que jouait si brillamment Zoumana avec ces cordes qui “zinguent” à l'image d'une esthétique musicale africaine tant recherchée et ou le son “pur” tient du contresens culturel.
Date de création : 29 juillet 2017. Durée : 03:20. © P. Kersalé 2017-2024.
Bogor est une ville située à l'ouest de Java, en pays Sunda. On y joue une musique délicate sur le gamelan dit sundanais ou à la cithare kacapi. Ici, la harpe khmère, accordée de manière pentaphonique, tente d'imiter cette musique intimiste.
Date de création : 1er septembre 2017. Durée : 03:36. © P. Kersalé 2017-2024.
La harpe arquée existait à l'époque de Borobudur (Indonésie, Java, IXe s.). Plusieurs bas-reliefs l'attestent. Elle avait la forme de l'instrument défilant dans la vidéo. Ce profil est attesté au Sud de l'Inde sous la Dynastie Gupta (Ve siècle) et au Cambodge au VIIe s. sur le site de Sambor Prei Kuk.
Date de création : 4 octobre 2019. Durée : 24:40. © P. Kersalé 2019-2024.
En hommage à Mehdi Kahtane, compagnon de longue route… Cette étrange pièce aux accents contemporains puis orientaux (05:52) semble ne jamais vouloir se résoudre. Elle laisse l'auditeur en suspens, accroché à un futur incertain. Si l'usage du vibrato permet de travestir la harpe en guitare, les glissandi trahissent la supercherie !
Date de création : 19 août 2017. Durée : 10:32. © Patrick Kersalé 2017-2024.
En hommage à mon regretté ami Philippe Duval, musicien émérite, qui fut mon élève en flûte de Pan roumaine (nai) avant de partir l'enseigner à Istanbul puisque cet instrument a été joué au Palais de Topkapı, ainsi qu'en atteste nombres de miniatures. Cette pièce, mêlant diverses techniques de jeu, inspire joie et mélancolie.
Date de création : 13 Juin 2019. Durée : 10:56. © Patrick Kersalé 2017-2024.
Œuvre dédiée à Elena-Clara Selmanot dont la famille connut les getthos. La dédicataire écrit : « Krakow ville chère à mon cœur, dois-je t’appeler la belle polonaise ou la belle autrichienne comme me le rappelait souvent ma mère ? Et toi, le quartier juif “Kazimierz”, j’entends résonner les rires, la musique traditionnelle, les chants religieux, l’humour propre à notre culture. Je puise en vous toute la force de mes origines, de mes racines et vous m’accompagnez dans mon chemin de vie ! »
Date de création : 4 mai 2020. Durée : 11:44. © Patrick Kersalé 2020-2024.
Dans l'envoûtant Japon, Kyoto émerge telle une perle précieuse, gardienne des trésors culturels du passé. Ancienne capitale impériale, elle dévoile son charme séculaire à travers ses temples majestueux, ses jardins zen et ses ruelles authentiques. L'aura mystique du pavillon d'or Kinkaku-ji, reflétant dans les eaux calmes, ensorcelle les visiteurs. Les cerisiers en fleurs subliment le paysage printanier, tandis que l'automne habille la ville d'une palette de couleurs chatoyantes. Les geishas, gardiennes d'une tradition millénaire, déambulent dans le quartier de Gion, perpétuant l'élégance d'un Japon ancestral. Kyomizu-dera, perché sur les hauteurs, offre une vue imprenable sur la cité. Les palais impériaux et les sanctuaires préservent l'histoire glorieuse de Kyoto. Cette cité des arts, des savoirs et de la spiritualité captive le cœur des voyageurs en quête d'émerveillement et d'authenticité.
Date de création : 20 juillet 2023. Durée : 06:13. © P. Kersalé 2020-2024.
À l'instar de la harpe khmère, le saung gauk birman a toutes les qualités pour aborder un large répertoire musical. S’il fallait en faire la démonstration, voici une œuvre aux accents méditerranéens qui fait voyager l’instrument au-delà de son berceau.
Date de création : 1er septembre 2017. Durée : 04:58. © Patrick Kersalé 2017-2024.
Cette œuvre est dédiée à la famille Kéchemir d'Oran qui m'a fait découvrir la beauté intérieure de l'Algérie.
Date de création : 9 juin 2019. Durée : 07:26. © Patrick Kersalé 2019-2024.
Ouolonkoto et ses chantres sora ont fait l'objet du tournage d'un documentaire GeoZik, Les maîtres du nyama. La harpe tend à imiter la “harpe-luth des chasseurs” donso ngoni avec ses sons qui zinguent.
Date de création : 19 août 2017. Durée : 05:23. © P. Kersalé 2017-2024.
Depuis des millénaires, la musique chinoise utilise la gamme pentatonique grâce à laquelle elle offre une musique joyeuse ou nostalgique. La harpe arquée venue de l'Inde a aussi investit l'Empire du Milieu. L'iconographie des grottes de Mogao l'attestent.
Date de création : 22 décembre 2017. Durée : 02:35. © P. Kersalé 2017-2024.
Le Phnom Krom est une colline proche de Siem Reap (Cambodge) sur laquelle est bâti un temple hindou du début du Xe siècle. Au pied de ce mont, se côtoient deux zones DE TERRE ET D'EAU séparées par une digue, l'une sauvage, l'autre cultivée. Les images prises par drone témoignent de la beauté inspirante du lieu. La pièce a été composée et interprétée par Patrick Kersalé. L'instrument est accordé selon un mode pentatonique ancien aujourd'hui encore utilisé dans la musique classique khmère.
Date de création : 1er mai 2021. Durée : 08:52. © Patrick Kersalé 2021-2024.
Voici une œuvre mélancolique aux accents de guitare espagnole qui fait voyager l’instrument au-delà de son berceau. Comme une goélette dont la voilure en serait les cordes, la harpe khmère vogue au gré du clapotis ou de la tempête…
Date de création : 11 janvier 2017. Durée : 05:24. © P. Kersalé 2017-2024.
Pour la première fois de son histoire, la harpe naviforme khmère, telle une goélette, accoste en Amérique latine. Elle nous raconte une histoire sans fin avec un semblant de résolution à la fin de l'œuvre… quoique.
Date de création : 22 mai 2020. Durée : 20:31. © Patrick Kersalé 2020-2024.