L’écoute de chants d’oiseaux “au ralenti” permet d’apprécier toute la complexité mélodique et rythmique ainsi que la finesse des timbres. Pour les Folles de Bassiaen, ce fut le déclic : en entendant les chants, elles entendaient des gens ! Cette extraordinaire complexité musicale, qui avait tant inspiré Olivier Messiaen, les anime à leur tour. Après une étude approfondie et un apprentissage rigoureux des chants à partir d’enregistrements ralentis réalisés par Bernard Fort, elles peuvent offrir au public une pièce en trois mouvements intitulée “Prise de Bec”, ici décomposée en trois parties, pour une exploitation pédagogique :
De la simple imitation — premier geste musical — nous entrons dans la composition et son interprétation, geste musical par excellence.
Textes, photos, audios, vidéos © Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 8 septembre 2024.
SOMMAIRE
DOCU associé
Composition de l’ensemble
Quatre chanteuses vivant dans l’Isère (par ordre alphabétique) : Nathalie Burlat, Sophie Donnet, Christiane Maindron, Catherine Veth.
Pourquoi ce nom ?
Un jeu de mot entre l’oiseau le fou de Bassan et le nom du compositeur Olivier Messiaen qui s’est, à l’instar de Bernard Fort, inspiré du chant des oiseaux pour ses compositions. Mais alors, pourquoi Olivier Messiaen ? Parce que Bernard Fort s’intéresse depuis de nombreuses années à ce dernier et que les Folles de Bassiaen vivent non loin de la maison de campagne du feu compositeur en Matheysine ! Voilà, vous savez (presque) tout !
Pourquoi ce projet ?
Lors de la découverte de cet extraordinaire ensemble vocal, un soir à la Villa Gilet de Lyon, à l’invite de Bernard Fort, nous avons pensé qu’un tel trésor devait être partagé. Les Folles de Bassiaen et Bernard Fort ont répondu favorablement. Merci à eux. Il existe d’ailleurs mille raisons de souscrire à un tel projet pédagogique, en voici quelques-unes :
L’écoute de chants d’oiseaux “au ralenti” permet d’en apprécier toute la complexité.
Catherine Veth s’exprime à propos de sa rencontre avec Bernard Fort.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 01:44.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Lieu : Villa Gillet (Lyon, Rhône). Date : Juin 2009. Durée : 05:09.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
La séquence pas-à-pas
00:10 - Devant son ordinateur, Bernard Fort évoque la technique de ralentissement électronique du chant de l’Alouette des champs afin de le rendre chantable par la voix humaine. Il le ralentit tout d’abord à la moitié de sa vitesse originale, c’est-à-dire qu’il est entendu une octave en dessous ; par conséquent, sa durée est doublée.
02:07 - Bernard Fort fait écouter quelques détails du chant de l’oiseau ralenti. Mais il est encore trop rapide pour être directement interprétable.
02:24 - Bernard Fort le ralentit maintenant afin qu’il puisse être perçu deux octaves au-dessous de l’original. Le durée audio est désormais quatre fois plus longue.
04:18 - Bernard Fort introduit la séquence suivante « Mémorisation et écriture ».
Catherine Veth évoque les essais de transcription des chants d’oiseau pour en faciliter l’apprentissage. Chacune des Folles de Bassiaen en a une perception personnelle.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 01:48.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Lieux : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Studios du GMVL - Villa Gillet (Lyon, Rhône). Date : Juin 2009. Durée : 04:07.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
La séquence pas-à-pas
00:10 - Bernard Fort est fasciné par l’adaptation des chants d’oiseaux pour une interprétation humaine.
00:48 - Catherine Veth évoque l’étonnement de tous les publics pour cette forme expressive.
01:35 - L’expression sonore de l’oiseau n’est pas imitée en sifflant, mais en chantant, ce qui pourrait mettre fin au débat entre les partisans de la terminologie “sifflements d’oiseaux” et “chants d’oiseaux”.
02:09 - Catherine Veth est habitée par le langage des oiseaux.
02:21 - Bernard Fort prouve qu’il y a de la musique dans le chant des oiseaux grâce à ses techniques de ralentissement : les Folles de Bassiaen en deviennent de véritables interprètes. Il évoque ses attentes dans le développement du travail des Folles de Bassiaen.
03:13 - Catherine Veth confirme la volonté des Folles de Bassiaen de continuer ce travail, notamment avec le chant du Merle noir.
Catherine Veth interprète un solo d’Alouette des champs ralenti six fois.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 01:51.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Le solo précédent à six fois la vitesse. On retrouve les ingrédients et la couleur du chant original.
Durée : 00:17. © Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
L’Alouette des champs “au naturel” ralenti progressivement, en canon, puis en échanges.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 03:58.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Chant du soir divisé en quatre sections, pour quatre solistes.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 03:49.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Les quatre soli précédents à quatre fois la vitesse. On retrouve la texture du chant original de l’oiseau.
Durée : 00:55. © Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Bernard Fort nous invite à confronter l’interprétation du chant du Rossignol philomèle par l’une des quatre Folles de Bassiaen à son original, le ralenti d’un véritable chant de rossignol.
Lieu : Studios du GMVL - Villa Gillet (Lyon, Rhône). Date : Juin 2009.
Durée : 05:07. © Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Catherine Veth interprète un solo de Grive musicienne ralenti quatre fois.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 02:21.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Le solo précédent écouté à quatre fois la vitesse. On retrouve la texture du chant original de l’oiseau.
Durée : 00:33. © Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.
Quatuor Grive musicienne à l’unisson dirigé par Catherine Veth.
Lieu : Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère). Date : Juin 2009. Durée : 02:47.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2009-2024.