Flûtes de Pan de la Brianza


Les flûtes de Pan, connues sous le nom de firlinfeu, représentent une tradition musicale emblématique de la Brianza, en Italie. Créés au XIXe siècle, ces instruments sont au cœur des performances du groupe folklorique Città di Erba - I Bej, fondé en 1927 à Erba. Les musiciens, vêtus de costumes traditionnels inspirés de ceux du XVIe siècle, animent les fêtes locales avec des mélodies joyeuses et des chants populaires lombards. L'ensemble comprend 25 flûtes de Pan de différentes tessitures, fabriquées à partir de canisses. Le répertoire varié évoque la vie rurale et les célébrations communautaires.

 

Textes, photos © Patrick Kersalé 1993-2024, sauf mention spéciale. Dernière mise à jour : 30 novembre 2024.


SOMMAIRE

Contexte historique

Le groupe folklorique Città di Erba - I Bej

Le répertoire

Les instruments

Les prestations

Les costumes masculins

Les costumes féminins

Les enregistrements


PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Étude organologique. Analysez la construction des flûtes de Pan (firlinfeu) et expérimentez la fabrication d'une flûte de Pan simple.
  • Analyse musicale. Apprenez à différencier les marches, valses et mazurkas parmi les enregistrements proposés.
  • Pratique musicale. Initiez les élèves à la technique de jeu des flûtes de Pan.
  • Trouvez des flûtes aux Éditions Lugdivine.

Contexte historique

Ensemble de flûtes de Pan firlinfeu Città di Erba - I Bej. © P. Kersalé 1993-2024.
Ensemble de flûtes de Pan firlinfeu Città di Erba - I Bej. © P. Kersalé 1993-2024.

La tradition folklorique des groupes de firlinfeu trouve ses racines au XIXe siècle. Un écrivain célèbre, Carlo Lunati, en témoigne de la façon suivante, en évoquant leur existence, notamment à Erba : ... « mais, pour en revenir aux traditions, nous voulons dire qu'à Erba, un Monsieur a voulu se payer le luxe d'habiller en costume paysan du XVIe siècle toute une compagnie de jeunes de la Brianza. Il s'est très bien conduit. En été, presque chaque dimanche, on voit flâner à travers nos villages ce groupe insolite qui s'oppose d'une façon anachronique au bruyant trafic routier de nos jours. Les femmes, comme Lucia Mondella, portent des épingles d'argent en éventail autour de la tête, des foulards de couleurs, des jupes larges tandis que les hommes sont tous habillés en vert, les casaques aux boutons d'or, les pantalons courts, les chaussettes en fil blanc et les chapeaux à larges bords, une plume de faisan fixée au-dessus ; ils ressemblent justement à Renzo Tramaglino. En outre, ce groupe réjouit les réunions grâce au son d'étranges instruments qu'on appelle chez nous "firlinfù", qui sont en réalité une reproduction, plus ou moins mise à jour, de l'ancienne flûte de Pan du dieu des bois : une suite de tuyaux de roseaux disposés en échelle dont on glisse l'extrémité plate devant les lèvres en soufflant dedans, ce qui donne un son plutôt sylvestre et pathétique.

À vrai dire, c'est assez drôle que d'entendre une fanfare entière de ces instruments, qui ont servi aux faunes velus pour faire sortir les belles nymphes rétives de leurs cachettes et joués de surcroît par des paysans habillés avec des costumes d'il y a trois siècles. Ces bons vivants qui se déplacent de village en village sont accueillis chaleureusement où qu'ils aillent et sont appelés aux fêtes et aux banquets, où avec leurs blagues et leur pipeau, ils ravivent la gaieté et soutiennent la tradition de la bonne humeur lombarde. »


Le groupe folklorique Città di Erba - I Bej

Ensemble Città di Erba - I bejDate21 août 2019. Durée : 02:37.

La constitution du Groupe folklorique Città di Erba - I Bej remonte à 1927.

Au cours des soirées du lointain hiver 1927, Giulio Beretta avec quelques amis, dans sa boutique placée via San Bernardino, avait conçu un ensemble de joueurs de roseaux. Il eut l'intuition que l'on pourrait obtenir un ensemble caractéristique par l'orchestration d'environ 30 de ces joueurs de flûtes.


Pour les costumes, voulant éviter des fautes de lèse-tradition, on s'adressa à Caramba, costumier du théâtre "la Scala" parce que, de son atelier théâtral de Milan, il offrit un échantillon de ligne sûre, imitant les costumes de la Brianza du XVIIe siècle.

L'arrière boutique de Beretta devint ainsi le creuset pour la préparation de l'ensemble. Ces curieux joueurs qui avaient rapidement conquis les places italiennes avec leurs formidables spectacles musicaux, étaient devenus célèbres. Mais à leur ensemble strictement masculin de "Renzo" manquait une note délicate qui complétait la chorégraphie, c'est-à-dire les "Lucia".


Le répertoire

Le répertoire du groupe Città di Erba - I Bej est constitué de musiques traditionnelles (marches, valses, mazurkas) et de chants populaires lombards de la Brianza.

Les thèmes des chants et des musiques, par leur caractère bucolique, évoquent la gaieté : chant des femmes à la filature, chant des paysans qui vont au travail, chant du réveil, chant des vendanges, chant du paysan qui réclame la pluie, valse de l'amour, valse de la résurrection. 

Les musiques et les chants sont arrangés par l'actuel directeur musical du groupe : Giuseppe Pina.


Les instruments

L'orchestre de firlinfeu comprend 25 flûtes de Pan de 7 tessitures différentes. Les plus petites s'appellent cantini, les moyennes controcanti et bassetti, les plus grandes bassi. Les noms génériques donnés à ces instruments diffèrent selon les lieux : firlinfeu, siringa, fregamunson, piffero. Elles sont fabriquées avec des roseaux poussant en pleine terre. Les tubes sont maintenus par 4 à 6 éclats de roseaux répartis deux à deux sur chaque face de l'instrument et liés avec de la ficelle. Les tuyaux les plus longs présentent, au niveau de l'embouchure, un empilage conique composé de bagues découpées dans des cannes de roseaux de différents diamètres et collées les unes sur les autres. Cet artifice permet de faciliter l'insufflation et de jouer la note fondamentale du tuyau et non ses partiels.

Gruppo Folcloristico Firlinfeu La Brianzola. Spectacle sur le Mont Mottarone - Stresa, Lac Majeur. Date : 21 août 2019. Durée : 03:24.


L'orchestre est organisé en trois sections :

  • la section chant comprenant de 6 à 8 instruments, subdivisée en 4 voix : primo cantabile, secondo cantabile, terzo cantabile et quarto cantabile. Cette section, confiée aux musiciens les plus expérimentés, joue la mélodie.
  • la section accompagnement, composée d'instruments de taille intermédiaire, joue les contretemps composés d'accords harmoniques.
  • la section rythmique, composée des plus grands instruments atteignant 1m40 et possédant jusqu'à 32 tubes. Les flûtes bassetti sont plus hautes d'une octave que les bassi, mais les deux jouent la basse composée de la tonique et de la dominante. Sur les flûtes bassi, seule l'octave inférieure est jouée, les tuyaux supplémentaires n'apportant qu'une esthétique à l'ensemble. 

Les instruments du groupe Città di Erba - I Bej sont accordés en La bémol. Ils sont fabriqués par Camillo Brambilla, artisan de Bernareggio, dans la région de Milano.


Les prestations

Aujourd'hui comme hier, les ensembles de firlinfeu font partie de la fête (carnavals, banquets, fêtes diverses), leur musique invitant à la danse, mais ils se produisent également en concert.

Le groupe Città di Erba - I Bej s'est produit dans la majeure partie des pays d'Europe.


Les costumes masculins

Les hommes portent de petits souliers avec une boucle "à la Renzo", un pantalon en velours vert bouteille fermé au genou et soutenu par une écharpe polychrome pendant sur le côté gauche, des bas blancs, un bourgeron blanc à large col et manchettes retournées à l'extérieur sur une veste en velours vert sombre ornée de boutons dorés, un chapeau à larges bords assorti d'une plume de faisan à gauche. L'hiver, le costume est complété par un manteau en drap marron. Les jours de pluie, les Bej emploient des parapluies en cotons aux couleurs vives. 


Les costumes féminins

Les vêtements féminins n'ont pas subi de grandes modifications du XVIe s. jusqu'à la moitié du siècle passé et pourtant on a conservé cette ligne pour les costumes des Lucia à la suite des Bej.

 

La jupe, large et longue, avec une bande décorative à la base, laisse parfois entrevoir les larges culottes bordées de dentelle et égayée sur le devant par un tablier. Une chemise blanche à longues manches, aux manchettes et au col ornés de dentelles, sort d'un corset de velours noir qui suit la flexuosité du corps. Les Lucia portent dans leur chevelure, un peigne en éventail, qu'on appelle dans le dialecte du lieu coaz ou spaden. Les jolis sabots, égayés par des rubans bariolés, ajoutent couleur et atmosphère. Pendant l'hiver, un grand châle complète le costume. Les jours de pluie, les Lucia emploient des parapluies en coton aux couleurs vives.


Les enregistrements

Ces enregistrements, réalisés en 1993 par Patrick Kersalé, présentent les flûtes de Pan firlinfeu et les chants traditionnels de la Brianza. Le groupe folklorique Città di Erba I bej, composé de 50 flûtistes et danseuses, continue à faire vivre cette tradition du XIXe siècle.

 

Marcia paesana (La marche du pays). Durée : 02:27

Cette pièce est jouée par le groupe Banda di cann (groupe constitué d'instruments de musique en roseaux), en opposition aux nombreuses "marches citadines" jouées par des cuivres. Les groupes banda di cann (composés uniquement de musiciens de firlinfeu) représentaient, dans les villages de la Brianza, une alternative "pauvre", comparés aux groupes de cuivres, considérés comme "riches". En effet, les firlinfeu pouvaient être construits par les musiciens eux-mêmes, en utilisant les roseaux (canisses) qui poussent dans les campagnes de la Brianza, alors qu'il fallait acheter les instruments en cuivre.



Valzer Serena (Valse pour Serena). Durée : 03:43

Les pièces musicales qui ne sont pas des marches, portent toujours une dédicace, et par conséquent, peuvent être identifiés à des noms de femmes. La "valse pour Serena" accompagnait les danses au cours des fêtes estivales dans les villages.



Ai nostri monti (À nos monts). Durée : 02:33

Le "noeud" de la nostalgie du pays lointain serre la gorge des chanteurs qui souhaitent retourner bientôt au pays.



Marcia Baradello (La marche de Baradello). Durée : 02:53

Baradello est un château qui surplombe Como, du haut de la colline du même nom.



La brianzola (La brianzola).  Durée : 02:19

Chant exaltant l'avenir et les qualités des femmes de la Brianza.



Marcia Gabriele (Marche pour Gabriele). Durée : 02:28

Gabriele était un personnage typique d'Erba.



La luce elettrica (La lumière électrique).  Durée : 02:35

Chant que l'on classifie dans la typologie des chants "en canon". En effet, le choeur chante "en canon", un chanteur soliste entraînant d'autres solistes, qui à leur tour entraînent tout le chœur. C'est une espèce de chant qui se produit dans les auberges ; un chanteur ambulant raconte son histoire aux clients, entre un calice de vin et une partie de cartes, en les entraînant tous à chanter. On raconte que ce chant coïncide avec l'arrivée de la lumière électrique au pays.



Mazurca del contadino (Mazurka du paysan) - Durée : 03:03.

Danse que les paysans exécutaient à l'occasion de la fête de la moisson du blé.



Marcia pifferi (La marche des pifferi). Durée : 03:21

Marche dédiée aux pifferi, autre dénomination du firlinfeu.



Bej firlinfeu (Bej firlinfeu).  Durée : 02:51

Chant avec lequel les filles des Bej (Lucia) exaltent les qualités musicales de leurs hommes (Renzo).



Valzer Rossela (Valse pour Rosella).  Durée : 03:21

Valse qui accompagnait les danses exécutées pendant les fêtes de printemps. Elle est dédiée au maître Guiseppe Pina et à sa femme Rosella.



La sbarazzina (La sbarazzina).  Durée : 02:45

Chant d'amour dédié à la belle Lucia qui va devenir maman.



Marcia Presidente (La marche du Président). Durée : 02:43

Marche dédiée à Giulio Beretta, Président-Fondateur du Groupe I Bej en 1927, dont a hérité Angelo Molinari, actuel Président du Groupe.



Valzer del filatore (valse des fileuses).  Durée : 03:03

"Colonne musicale" d'un chanteur alto, qui venait se produire devant les ouvriers et les ouvrières des nombreuses filatures de soie de la région d'Erba, au début du XXe siècle.



Remerciements : GeoZik remercie Angelo Molinari, Giuseppe Pina et tous les musiciens et danseuses du groupe Città di Erba - I Bej pour leur accueil.