SOMMAIRE
Objets sonores
Les Objets sonores sont classés selon leur mode de manipulation. Certains peuvent être joués par les enfants sous la surveillance d'un adulte, d'autres sont à l'usage exclusif des encadrants.
Paysages musicaux
Les Objets sonores sont assemblés selon leur nature, leur disponibilité et l'imagination de chacun. Nous vous suggérons ici quelques exemples de mise en scène de Paysages musicaux.
Des rythmes et des mélodies de deux à N notes.
Guimbardes. C'est un instrument utilisant une lamelle vibrante actionnée par le doigt comme élément générateur du son et la bouche comme caisse de résonance. C’est un instrument parleur : le doigt produit la consonne, la bouche les voyelles. Faites l’expérience avec les enfants. Dites-leur un mot ou une courte phrase, puis jouez le/la avec la guimbarde. Toutes ces guimbardes sont destinées à un usage adulte. Celle du Népal se pose contre les incisives, les trois autres contre les lèvres.
Lamellophones. kalimba, mbira, sanza ou encore sanzula désigne un instrument d'Afrique subsaharienne baptisé “piano à pouces” par les colons européens. Il se prête à l’improvisation. Il s’accorde en tirant (son plus grave) ou en poussant (son plus aigu) les lames sous la barre de tension.
Appeaux. Les appeaux étaient autrefois utilisés par les chasseurs pour attirer le gibier. Aujourd’hui, heureusement, ils ont trouvé une nouvelle voie !
Paysages musicaux
Les Objets sonores sont assemblés selon leur nature, leur disponibilité et l'imagination de chacun. Nous vous suggérons ici quelques exemples de mise en scène de Paysages musicaux.
Bol chantant, crotales, cymbalettes et tambour-hochet, des outils autrefois utilisés au Potala, résidence des dalaï-lamas au Tibet.
La sanzula apaise l'esprit et l'âme. Parfait pour endormir les enfants ou mener une séance de méditation. L'improvisation est de règle !
Florilège de mélodies jouées avec des serinettes posées sur une grande calebasse. À défaut, utilisez un saladier en plastique ou tout objet creux incassable.
Ambiance de gare et de circulation de train à vapeur : boucles chinoises, cabassa, sifflet en plastique à trois tons et shakers parleurs. Bon voyage !
Bâtons de pluie et de tonnerre, gousses de flamboyant. Fermez les yeux et laissez-vous envoûter.
Tambours d’océan et de tonnerre… Effets sonores et visuels garantis… Jusqu’aux grains de sables roulant sur la plage lorsque la mer se retire !
Boîtes à bêê et à meuh entrent en action. Ovins et bovins réclament leur pitance ou attendent la traite !
Castagnettes à manche, gousses de flamboyant et grelots en tout genre nous ramènent au temps des diligences.
La flûte harmonique, alias “L'oiseau musicien”, converse avec une kyrielle d'oiseaux des forêts d'Europe.
Chenille, racleur et crécelle nous transportent au pays des grillons qui stridulent sous un soleil de plomb. Recommandé en hiver !
Appeaux en tout genre pour une cacophonie en règle. Vive le chaos musical !
Bienvenue au carnaval de Rio et ses percussions exotiques !
Deux sistres, dont l'origine remonte à l'Égypte antique, imitent un couple de serpents à sonnette par une chaude journée dans le désert.
Une “grenouille solitaire” donne le LA avant d'être rejointe par un groupe de “grenouilles solidaires”.