De l'Objet sonore au Paysage musical 1/2


La création de “Paysages musicaux” constitue un parcours pour l’imaginaire des jeunes enfants avec une véritable dynamique de groupe. Les activités collectives de découverte et d’approche du monde sonore peuvent revêtir de multiples formes expressives.

Voici pour vous, puériculteurs.trices et enseignant.e.s de maternelles, une solution réaliste et adaptée. Nous avons sélectionné une trentaine d’instruments, de jouets et d’appeaux dont le maniement ne nécessite pas de compétence musicale particulière, aussi bien pour les petites mains que pour celles de leurs éducateurs.trices.

Pour chaque Outil sonore, vous trouverez une courte vidéo de présentation avec un ou plusieurs exemples d’utilisation, puis quelques pistes d’assemblage en Paysages musicaux. Ces objets ou des équivalents sont disponibles aux Éditions Lugdivine

 

© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2024. Dernière mise à jour : 10 octobre 2024.


SOMMAIRE


Objets sonores

Les Objets sonores sont classés selon leur mode de manipulation. Certains peuvent être joués par les enfants sous la surveillance d'un adulte, d'autres sont à l'usage exclusif des encadrants.

 



Paysages musicaux 

Les Objets sonores sont assemblés selon leur nature, leur disponibilité et l'imagination de chacun. Nous vous suggérons ici quelques exemples de mise en scène de Paysages musicaux.

 



Objets sonores


Entrechoquez-moi !

L’enfant percute deux éléments distincts l’un contre l’autre.

 

Castagnettes à doigts

Cloches à manche

Crotales égyptiennes

Crotales tibétaines



Grattez-moi !

Le racleur, aussi appelé racle ou güiro (terme donné aux racleurs de Cuba et Porto Rico) est un instrument répandu à travers le monde. Il peut être raclé et/ou percuté pour créer des rythmes à l’infini.

 

Racleur grenouille

Racleur en bois

Racleur en plastique



Retournez-moi !

L’école de la patience. La notion de temps est ici à découvrir. L’objet “décide” lui-même du moment où il devra être retourné.

 

Bâtons de pluie. En Mélanésie, le bâton de pluie est appelé “bâton de parole”. Tel un sablier, il décompte, par le biais de l'écoulement des grains, le temps de parole de chaque orateur.

 

Bâton de pluie en bambou

Bâton de pluie en plastique


 

Boîtes sonores. Trois boîtes imitent respectivement une chèvre, un oiseau et une vache.

 

Boîte à bêê

Boîte à cuicui

Boîte à meuh



Secouez-moi !

Ces objets à secouer imitent les déferlements célestes, les insectes ou tout simplement eux-mêmes.

 

Boîte à tonnerre, grande

Boîte à tonnerre, petite

Boules chinoises

Bracelets de grelots


Castagnettes à manche

Gousse de flamboyant

Grelot pince

Shakers parleurs


Sistre

Tambourin à cymbalettes



Tapotez-moi !

  • Appeaux. Les appeaux à tapoter imitent à merveille la voix de certains animaux. Vous trouverez aisément sur Internet des exemples sonores des animaux réels.
  • Cloches accordées. Ces instruments de belle facture permettent de jouer des mélodies connues ou improvisées, seul ou à plusieurs. Les enfants pourrons ainsi créer une mélodie à la manière du jeu des gongs d’Asie du Sud-Est, c'est-à-dire selon le principe du hoquet.

Appeau caille femelle

Appeau canard

Appeau chevreuil

Appeau grive


Appeau merle

Appeau moineau

Appeau perdrix rouge

Cloches accordées



Tournez-moi !

  • Divers. Tournez avec les doigts, les mains ou faites tournoyer avec le bras : la découverte de nouveaux univers sonores et dynamiques.
  • Serinettes. La serinette est ici posée sur une grande calebasse du Niger pour une amplification naturelle. On peut aussi utiliser des récipients en plastique ou la surface d'une table en bois. Il existe, dans le commerce, des serinettes avec une variété de mélodies.

Appeau rossignol

Cabassa

Crécelle

Crécelle-roller


Serinette Au clair de la lune

Serinette Jingle bells

Tambour-hochet

Tambour tournoyant



Manipulez-moi !

Mouvoir un objet dans l’espace pour en obtenir une variété de sons.

 

Chenille en bois

Chenille en plastique

Tambour grenouille

Tambour d'océan


Tambour de mer