La création de “Paysages musicaux” constitue un parcours pour l’imaginaire des jeunes enfants avec une véritable dynamique de groupe. Les activités collectives de découverte et d’approche du monde sonore peuvent revêtir de multiples formes expressives.
Voici pour vous, puériculteurs.trices et enseignant.e.s de maternelles, une solution réaliste et adaptée. Nous avons sélectionné une trentaine d’instruments, de jouets et d’appeaux dont le maniement ne nécessite pas de compétence musicale particulière, aussi bien pour les petites mains que pour celles de leurs éducateurs.trices.
Pour chaque Outil sonore, vous trouverez une courte vidéo de présentation avec un ou plusieurs exemples d’utilisation, puis quelques pistes d’assemblage en Paysages musicaux. Ces objets ou des équivalents sont disponibles aux Éditions Lugdivine.
© Éditions Lugdivine, Patrick Kersalé 2024. Dernière mise à jour : 10 octobre 2024.
SOMMAIRE
Objets sonores
Les Objets sonores sont classés selon leur mode de manipulation. Certains peuvent être joués par les enfants sous la surveillance d'un adulte, d'autres sont à l'usage exclusif des encadrants.
Paysages musicaux
Les Objets sonores sont assemblés selon leur nature, leur disponibilité et l'imagination de chacun. Nous vous suggérons ici quelques exemples de mise en scène de Paysages musicaux.
Objets sonores
L’enfant percute deux éléments distincts l’un contre l’autre.
Le racleur, aussi appelé racle ou güiro (terme donné aux racleurs de Cuba et Porto Rico) est un instrument répandu à travers le monde. Il peut être raclé et/ou percuté pour créer des rythmes à l’infini.
L’école de la patience. La notion de temps est ici à découvrir. L’objet “décide” lui-même du moment où il devra être retourné.
Bâtons de pluie. En Mélanésie, le bâton de pluie est appelé “bâton de parole”. Tel un sablier, il décompte, par le biais de l'écoulement des grains, le temps de parole de chaque orateur.
Boîtes sonores. Trois boîtes imitent respectivement une chèvre, un oiseau et une vache.
Ces objets à secouer imitent les déferlements célestes, les insectes ou tout simplement eux-mêmes.
Mouvoir un objet dans l’espace pour en obtenir une variété de sons.