Pays Africasie
Année 2004
Format 4:3 -
HD
Durée 50'44"
Réalisateur Patrick
Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2004-2024.
Ce projet fait suite à la publication d’un livre-CD paru aux Éditions Lugdivine : « Musiques traditionnelles du monde. Communiquer ici, là-bas et au-delà ». Il s’agit d’un projet indépendant mais aussi d’un indispensable complément assortis d’exemples différents de ceux de l’ouvrage.
Notre intention est de tenter de rompre avec une problématique langagière axée autour de terminologies aussi variées qu’imprécises telles musique traditionnelle, musique du monde, world musique, musique populaire, musique savante, musique profane, musique religieuse… À vouloir tout faire entrer dans des cases, on perd le sens des réalités qui animent ce que nous appelons parfois un peu rapidement “musique”. Mais qu’est-ce que la musique ?
Pour apporter un éclairage sur cette question, nous sommes allés promener notre caméra en Afrique et en Asie chez des peuples pratiquant mode de vie qualifié par l’Occident de “traditionnel”. Si nous y cherchions des musiques, des chants et des instruments, nous y avons surtout découvert des outils permettant de communiquer ici, là-bas, au-delà.
Communiquer ici, c’est maintenir ou rétablir l'harmonie au sein du groupe, stimuler le travail, éduquer les enfants ou guider les animaux est source de communication, une communication qui prend vie dans des espaces physiques restreints tels l’enceinte de la propriété familiale, les lieux de vie, de travail, de fête et de cérémonies.
Communiquer là-bas, c’est s'affranchir des distances. Pour cela, l’Homme a développé des formes vocales particulières, créé de puissants outils sonores ou encore organisé un acheminement stratégique de sa communication.
Communiquer au-delà, ou plus exactement avec l'au-delà, c’est établir le lien avec le monde de l’invisible. Il est ici question de communication avec les entités spirituelles. Les contours de cet espace sont physiquement indéfinis puisque certaines entités habitent, selon les croyances, des lieux inconnus de l’univers.
S’il existe une diversité bien vivante dans le grand ensemble des cultures du monde, c’est bien celle de ces musiques que nous qualifions de “traditionnelles”. Mais derrière cette appellation aux contours imprécis, se dissimule un tout autre univers : celui de la communication.
La grande histoire de la communication humaine débute dans les espaces de la vie quotidienne : maintenir ou rétablir l’harmonie sociale, éduquer, séduire, stimuler, autant de fonctions qui permettront à l’humanité de s’épanouir. Parallèlement, l’homme développe des techniques vocales, des outils sonores, des langages et des stratégies lui permettant de communiquer à distance. Puis, voilà 50 000 ans, se dessinent les contours d’une communication avec le monde de l’invisible au service du développement de la conscience religieuse.
En Afrique et en Asie, subsistent aujourd’hui encore, dans des sociétés au mode de vie traditionnel, des outils, des techniques et des stratégies de communication aux origines lointaines. C’est à ce voyage hors du temps que nous invite ce film.