Pays France
Année 2010
Format 16:9 - HD
Durée 82'27"
Réalisateur Patrick
Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2010-2024.
Les hommes du Magdalénien ne sont certainement pas des primitifs au sens péjoratif du terme, ils sont comme nous des Homo sapiens sapiens avec les mêmes capacités cognitives. Seule leur technologie était limitée. Leur capacité à représenter leur univers, notamment connu à travers les peintures rupestres et les gravures est remarquable, tout comme leur adaptabilité à un milieu extrêmement hostile.
Nous avons souhaité leur rendre hommage en leur faisant incarner les sentiments propres à toute l’humanité. L’amour et la jalousie sont au cœur de cette fresque. Le film s’appuie sur le résultat de recherches scientifiques et sur les théories de chercheurs reconnus. Quant aux rituels, ils sont nés de notre imaginaire ; ils s’inspirent toutefois de pratiques chamaniques connues.
Pour la première fois, tous les instruments de musique à ce jour avérés par la recherche scientifique, ainsi que d’autres, probables, ont été mis en scène. Le geste relatif à la vie quotidienne a également une place : taille de silex, couture, construction, fabrication d’instruments…
Il était une fois, voici 12 000 ans, un chaman dénommé O’Roch. Il appartient au clan de l’ours et vit seul dans les défilés rocheux de notre actuel Périgord Noir. Non loin de chez lui, une famille du clan du bison occupe un gigantesque abri-sous-roche. Les parents de cette famille sont eux aussi chamans. L’une de leurs trois filles, Aouni, qui n’a pas son égal de paresse, aime la viande fraîche plus que tout autre nourriture. Un jour, O’Roch l’invite dans sa hutte richement décorée de bois de renne, de défenses de mammouth, de peaux… enfin, de touts ces trésors susceptibles de faire rêver une femme à cette époque.
Mais dans cette hutte flotte une horrible odeur de viande faisandée. Malgré cela, Aouni s’éprend d’O’Roch. Les parents de la jeune fille apprécient le courtisan et seraient même favorables à une union interclanique. Mais O’Roch doit faire ses preuves. Les parents organisent une cérémonie au cours de laquelle ils lui remettent des charmes magiques censés l’aider dans son parcours initiatique : celui du père lui apportera la clairvoyance, celui de la mère la compréhension de l’âme féminine. Commence alors pour O’Roch une étonnante aventure loin de sa terre natale…
Instruments de la Préhistoire européenne (bientôt)