Pays Népal
Année de tournage 2002
Année de réalisation 2009
Format 16:9 -
HD
Durée 38'31"
Réalisateur Patrick Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2002-2024.
L’objectif initial du tournage était de présenter le galoubet (flûte provençale à trois trous de jeu) dans un contexte rituel authentique. Puis, devant l’intérêt général du rituel estival de la Saint-Éloi d’une part, la richesse humaine et sociale d’autre part, le propos s’est tout naturellement élargi. Sept années se sont écoulées entre le tournage et le montage car il nous fallait trouver une bonne raison de publier un tel film. L’occasion s’est imposée au moment de l’élaboration d’un projet sous forme de tryptique à l’attention des professeurs de musique de l’Éducation Nationale. Ce projet mettait en perspective trois cultures permettant à des individus de se construire : la confrérie de Saint-Éloi de Châteaurenard, le bouddhisme tantrique du Tibet et la culture hip-hop.
Ce film propose une présentation historique, structurelle, sociale et musicale de la confrérie de Saint-Éloi de Châteaurenard. Trois acteurs-clés de la confrérie nous guide dans cette découverte :
François Inisan : président de la confrérie de 1999 à 2008.
Marcel Nouguier : tambour, bayle en 1994.
Serge Mariani : président de 1990 à 1999.
Qu’ils en soient ici remerciés une fois encore.
À une époque où la mondialisation érode la vivacité des traditions, où l’Europe réglemente à tout va, régions, villages et confréries séculaires resserrent les liens autour de ce qui leur reste de plus cher, la culture. À Châteaurenard-en-Provence, la confrérie de saint Éloi honore son Saint Patron depuis le début du XVIe siècle par un rituel propitiatoire lié aux moissons et aux solstices. C’est à la découverte du rituel estival, de ses acteurs et de ses modes de communication que nous invitent les membres de la confrérie.