Pays France
Année 2012
Format 16:9 -
HD
Durée 25'42"
Réalisateur Patrick Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2012-2024.
L’histoire de Pascal Marcelin se confond avec celle de ces récits extraordinaires dans lesquels se mêlent réel et virtuel. Tout commence le jour où ce musicien-informaticien imagine donner une nouvelle vie à des enregistrements réalisés, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par des pianistes virtuoses et des compositeurs de renom comme Lhévinne, Paderewski ou Rachmaninov.
À cette époque, les enregistrements de l’American Piano Company (AMPICO), réalisés sous forme de rouleaux de papier perforés, restituent toutes les subtilités de jeu du virtuose, notamment la pression sur les touches et les pédales.
Après un minutieux travail de collectage de ces rouleaux, Pascal Marcelin élabore une solution informatique qui va métamorphoser ces précieux témoignages fossiles en une pâte sonore directement issue des pianos modernes les plus prestigieux. Perfectionniste, il conçoit ces restitutions avec le souci de sauvegarder l’intégrité de l’interprétation de chaque maître et l'obsession de coller à la réalité physique de l’instrument “idéal” qu’il a façonné. L’auditeur se trouve ainsi comme accoudé au piano, entendant tout ce qui se passe à l’intérieur !