Pays Népal
Année 2009
Format 16:9 -
HD
Durée 26'14"
Réalisateur Patrick Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2009-2024.
Le système de caste est officiellement aboli par la constitution du Népal depuis 1963.
Extrait de la Constitution du Népal. Article 14. Droit contre l'intouchabilité et la discrimination raciale
« Nul ne peut, sur le terrain de la caste, de l'ascendance, de la communauté ou de la profession, être soumis à quelque forme de discrimination raciale et d’intouchabilité. Un tel acte discriminatoire est puni et la victime est en droit d’obtenir l’indemnisation prévue par la loi. »
Toutefois, la situation socio-économique des populations issues des castes inférieures d’autrefois demeure sensible. Nous avons souhaité en témoigner à travers de celle des Damaï, spécialisée dans l'animation musicale des mariages. Ce film constitue un document ethnomusicologique témoignant de formes musicales très anciennes. L’un des instruments de l’orchestre des Damaï, la trompe narsingha, est un vestige voué à la disparition à plus ou moins long terme.
Au Népal, les Damai (prononcer damaï) représentent une catégorie sociale de musiciens et de tailleurs. Ils se seraient installés dans ce pays dès le XIVe siècle, fuyant les invasions musulmanes du nord de l’Inde. Leur ensemble orchestral traditionnel est appelé panchai baja ; il ne se rencontre désormais que dans les villes moyennes et les campagnes du Népal.
La musique traditionnelle des Damai est recherchée pour ses bons auspices lors des grandes cérémonies familiales. Dans les grandes villes de la vallée de Kathmandu, modernité oblige, les Damai délaissent l’ensemble panchai baja pour créer ou s’intégrer dans des fanfares inspirées de celles de l’ex-armée coloniale de l’Inde britannique. C’est pour eux une manière de s’intégrer dans une société qui les considère encore trop souvent comme des intouchables.
> Les messagers du Népal (DOCU)