Pays Burkina Faso
Année 2009
Format 4:3 -
HD
Durée 25'21"
Réalisateur Patrick
Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2009-2024.
Ce projet fait suite à la publication aux Éditions Lugdivine de deux ouvrages collégiaux autour du thème des instruments de musique en calebasse :
La frustration est toujours grande de voir des images fixes et d’entendre des musiques, si belles soient-elles, sans appréhender de manière plus vivante les musiciens et leur instrument. Avec ce film, qui nous mène d’Afrique occidentale, nous pouvons désormais vivre en direct la fabrication et le jeu d’instruments en calebasse dans sa diversité à la fois matérielle et culturelle.
Mais par-delà la seule matière, il nous semblait important d’offrir à ce matériau hors du commun, une dimension symbolique à travers une question mettant face à face l’Homme et la calebasse. « Quand un simple fruit devient tour à tour ustensile de cuisine, instrument de musique, moyen de communication avec les esprits et représentant de l’au-delà sur terre, la question se pose : lequel, de l’Homme ou du fruit, a su conquérir l’autre ? »
Quand un simple fruit devient tour à tour ustensile de cuisine, instrument de musique, moyen de communication avec les esprits et représentant de l’au-delà sur Terre, la question se pose : lequel, de l’Homme ou du fruit, a su conquérir l’autre ?
En Afrique occidentale, la calebasse représente, au quotidien, une ressource providentielle pour de très nombreuses populations et sans elle, la musique serait autre.
Objet de fascination auquel on a prêté au fil des siècles toutes sortes de vertus, elle continue de séduire malgré les innovations apportées par le monde moderne. Si le hasard des courants marins semble jadis l’avoir jetée d’un continent à l’autre, l’Homme moderne pourrait bien lui offrir une nouvelle destinée et l’introduire là où elle n’a jusqu’alors jamais eu droit de cité.