Pays Burkina Faso
Année 2009
Format 4:3 -
HD
Durée 25'11"
Réalisateur Patrick
Kersalé
Vidéo, photos, textes : © Patrick Kersalé 2009-2024.
Ce film est un témoignage né d’une amitié tissée au fil des années avec Akouna Farma. L’univers des non-voyants m’a toujours interpellé et continue de me fasciner. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux musiciens aveugles au cours de mes diverses missions à travers le monde : chanteurs, balafonistes, organistes, harpistes, luthistes... Tous ont en commun une sensibilité humaine et musicale très développée.
Akouna Farma est l’un des personnages clés de l’éveil des consciences face aux problèmes nouveaux auxquels est confrontée le royaume gan du Burkina Faso. Harpiste, auteur et compositeur adulé, figure emblématique de la musique, il contribue à faire vivre la culture par son apport incessant de nouveautés, puisant son inspiration dans le quotidien. Situé en amont des discordes et des souffrances, avec un discours direct ou par d’habiles métaphores, il fait l’éloge de la droiture, met les jeunes en garde contre les méfaits du SIDA, de la prostitution, contre cet argent facile que beaucoup espèrent gagner en s’expatriant. Akouna Farma est un témoignage vivant de la manière dont se propage la création individuelle dans une société traditionnelle. Sitôt sorties de la gangue de la création, ses chansons sont reprises par les femmes lors des travaux domestiques et des dernières funérailles. Ainsi, chacun devient-il à son tour, relais d’éducation et d’information pour que se maintienne l’harmonie.
À travers ce film, Akouna Farma livre son expérience, ses joies et ses souffrances.
Akouna Farma est un véritable auteur-compositeur-interprète traditionnel. Il vit dans le dernier petit royaume du Burkina Faso : le royaume gan. Handicapé par sa cécité, il n’a appris ni à lire ni à écrire. Sa connaissance, sa création, passent par l’oralité. Il se déplace seul avec sa harpe sur de longues distance à travers les pistes de brousse pour aller animer fêtes et cérémonies.
Adulé dans tout le pays gan, sa présence est un gage de réussite des festivités. Si sa musique est imprégnée de la tradition ancienne, les paroles de ses chants puisent à la fois dans son vécu et dans les problématiques contemporaines, telles le SIDA et l’immigration. Le roi témoigne de l’importance de la musique dans toutes les activités profanes et religieuses de son royaume. Mais Akouna Farma n’est pas seulement harpiste…