GeoZik, en partenariat avec Mes instruments du monde, propose des conférences et des expositions autour d'une variété de thèmes…
Dernière mise à jour : 17 décembre 2024
SOMMAIRE
Cette présentation interactive vise à initier le public aux instruments de musique des cinq continents. Elle comprend une intervention agrémentée de projections et de démonstrations d'instruments du monde entier (entre 20 et 30 selon la durée) par Patrick Kersalé. La séance se termine par un échange interactif avec le public. Le discours est décontracté, facilement compréhensible et parfois même humoristique.
L'histoire de la musique est intimement liée à celle de l'humanité. Au cœur de cette relation se trouve un concept fascinant : la domestication de l'air. Depuis des millénaires, l'Homme a cherché à capturer, modeler et transformer l'air invisible en sonorités encore inouïes. Cette quête a donné naissance à une multitude d'instruments de musique, chacun représentant une manière unique d'apprivoiser cet élément insaisissable. Qu'il s'agisse du souffle délicat dans une flûte, de la vibration d'une corde amplifiée par une caisse de résonance, ou de l'impact sur la peau d'un tambour, chaque instrument est le fruit d'une ingéniosité visant à maîtriser l'air. Cette domestication ne se limite pas à la simple production de sons ; elle incarne l'expression culturelle, spirituelle et émotionnelle des peuples à travers le monde.
La magie sonore des instruments de musique s'explique par la formation de ventres et de nœuds de pression. Ce phénomène physique, observable dans les cordes vibrantes, les colonnes d'air et les membranes, est essentiel à la création des notes et des timbres. Les ventres représentent les points d'amplitude ou de pression maximale, tandis que les nœuds sont les points immobiles ou de pression minimale. Cette alternance de ventres et de nœuds détermine les fréquences fondamentales et les harmoniques, façonnant ainsi le caractère unique de chaque instrument.
Trois personnes de l'assistance sont appelées sur scène. Deux tiennent les extrémités d'une corde tandis qu'une troisième tend et relâche la corde en son point milieu… La corde vibre mais ne
produit aucun son car la vibration est trop lente.
Explication en vidéo avec schéma animé pour les cordes (cordophones), les tuyaux (aérophones), les corps sonores (idiophones) et les membranes (membranophones). Tout demeure de la physique de
base compréhensible par tout public !
Puis alternent discours, projections et démonstrations d'instruments.
Découvrez ci-après les instruments joués en direct sur scène par Patrick Kersalé.
Adaptative (de 50 mn à 1h30 selon les contraintes horaires). Prévoir 1h30 d'installation et 45mn de rangement.
À négocier.
Version anglaise de cette conférence
La nature des instruments de musique et l'organisation des orchestres révèlent divers aspects de la société traditionnelle khmère : ses échanges internationaux depuis l'Antiquité, son univers religieux, ses symboles. Au cours de cette conférence, Patrick Kersalé présente les différents instruments khmers qu'il a reconstitués. La conférence se termine par un mini récital de harpe khmère.
(Avec support vidéo).
Danse savante, danse classique, danse populaire, danse folklorique, danse de possession… autant de qualificatifs pour désigner la diversité formelle d'un phénomène social dont les origines remontent à l'aube de l'humanité. Au Cambodge, la plus incontestable illustration de l'importance de la danse remonte à 2008, lorsque l'UNESCO inscrit le Ballet royal sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais comment en est-on arrivé là ?
Les bas-reliefs des temples angkoriens représentent la danse sous diverses formes et l'épigraphie parle de danseuses. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Quelles informations tangibles peut-on extraire de cet imbroglio de données ? Où dansait-on, pourquoi, pour qui, quand, comment ?
(Avec support vidéo).
Consultez notre dossier en cliquant ici. (Avec support vidéo).
Cette conférence résume 35 ans de terrain de l'ethno-archéo-musicologue Patrick Kersalé. Elle présente ses recherches, ses découvertes et ses publications. (Avec support vidéo).
Cette conférence propose une exploration du monde à travers le prisme spatiotemporel des objets et des croyances. Elle s'articule autour d'une question centrale : quels sont les mécanismes et les raisons de la pérennité de certains objets, en particulier les instruments de musique et les objets sonores, ainsi que des croyances associées? Depuis les années 1990, le projet GeoZik s'est attaché à décrypter la complexité du monde dans ses dimensions spatiales et temporelles, en examinant les échanges interculturels depuis le Paléolithique supérieur. Cette période marque l'apparition des premiers artefacts au-delà des outils en pierre, et offre les premières traces tangibles de croyances, notamment à travers les pratiques funéraires et le mobilier associé. (Avec support vidéo).
La musique (et l'art en général) est l'un des ingrédients de la reconstruction des individus et d'une culture en période post-conflit/crise. Elle est tellement indispensable à la vie, au même titre que la nourriture physique et spirituelle, que le génocidaire Pol Pot commença par se débarrasser des artistes pour conduire son grand programme de “reset sociétal”.
Aujourd’hui les Khmers s’accrochent à la grandeur de l’Empire khmer déchu pour exister. La meilleure preuve n’est-elle pas la présence du temple d’Angkor Vat sur le drapeau national ?
Patrick Kersalé a contribué, entre 2009 et 2022, à cette reconstruction mentale et sociétale en reconstituant les instruments de musique l’Empire angkorien, un exemple de créativité où l’on fait du neuf avec du vieux !